@Région Sud/Pat Domeyne

Tourisme, Culture |

La science donne du sens à vos vacances !

Le tourisme scientifique prend le pas sur un tourisme formaté ou passif. L’époque coquillages et crustacés est révolue d’une part car les plages abandonnées se raréfient, d’autre part car la soif de connaissances se décline désormais comme un loisir. En région Sud, l’étendue de l’offre vous laisse l’embarras du choix.

Pourquoi choisir le tourisme scientifique ?

Visiter un lieu chargé d’histoire, un Parc national ou régional, une fabrique, un laboratoire, un observatoire, une architecture particulière, un chantier participatif nécessite souvent de connaitre le contexte, d’en savoir plus sur le territoire, son passé, les enjeux de l’activité. Tous les enfants ont un jour posé LA question : pourquoi ? Et le questionnement en amenant un autre, vous voici pris dans une spirale mêlant curiosité et quête de connaissances.

Pour les grands enfants, le « pourquoi » reste de mise ainsi que la quête de sens. Ce genre de tourisme répond aux questionnements des humains exigeants que nous sommes.

Scientifique mais ludique !!

Le tourisme scientifique est considéré comme une passerelle entre le monde de la science et celui du tourisme. L’offre régionale dans ce cadre est très riche et touche des domaines extrêmement variés. Partir à la découverte d’un territoire par le biais de son patrimoine scientifique, industriel et technique permet d’ouvrir des portes sur la culture régionale et son mode de vie en temps réel. Une culture reliée à son histoire, à sa géographie, ses terroirs , ses ambitions scientifiques et ses activités de terrain.

Bon nombre d’associations de ce secteur proposent des découvertes ou animations ludiques pour découvrir la biodiversité, les étoiles de Provence, l’art, les particularités scientifiques des territoires. Des exemples ? : le marégraphe de Marseille ou le Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon ou encore le Musée de préhistoire de Quinson au cœur du Verdon ou bien le Géoparc de Haute-Provence à Digne qui propose une animation scientifique sur les activités et le patrimoine des Alpes de Hautes-Provence. Seul le choix demeure difficile !

Nature Science Environnement

Le Réseau Nature Science Environnement (NSE) illustre un exemple montagnard du tourisme scientifique. Composé d’associations et de collectivités territoriales, principalement la Région Sud, il vous propose une foule d’activités via des accompagnateurs de montagne, des guides de haute montagne et des animateurs scientifiques. Présents dans le Briançonnais, les Ecrins, le Guillestrois et le Queyras, l’offre de tourisme scientifique se porte sur 6 grandes thématiques : astronomie, botanique, géologie, sciences de l’environnement, sciences participatives et patrimoine industriel et technique.

Choisissez votre option entre : détecter les exoplanètes, identifier les plantes de haute altitude, compter les marmottes, découvrir l’océan alpin, interagir avec un chercheur sur le changement climatique, participer à des séjours ornithologiques ou encore photographier le ciel étoilé des massifs alpins… Un abondant panel d’activités rendus possible grâce aux experts prêts à partager leurs connaissances. Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience!  

Le réseau de la Région Sud

Fondé par la Région Sud, le Réseau Régional Culture Science Provence-Alpes-Côte d'Azur répertorie les professionnels de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. On retrouve dans cette liste des musées, des laboratoires de recherche, des associations et des institutions proposant au public de découvrir cultures, sciences et expériences à découvrir. Une opération « séduction » pour faire aimer la science aux plus jeunes et moins jeunes, d’ailleurs. La Fête de la science, chaque année en octobre, constitue le temps fort des activités de ce réseau.

En savoir plus sur le tourisme scientifique - les expériences qui ont du sens:  pour tout savoir

Pour la Fête de la science, chaque année en octobre, constitue le temps fort des activités de ce réseau, gardez ce lien en tête : https://www.echosciences-paca.fr