Vous êtes ici :
© @Saint-Michel l'Observatoire centre d'astronomie/facebook
Particulier, Tourisme, Culture

La tête dans les étoiles

Mis à jour le 23 février 2023

En s’éloignant des villes et de leurs nuisances lumineuses, le ciel reprend ses droits et s’illumine d’une multitude d’étoiles. Se dévoilent alors la Voie Lactée et l’Univers dans toute sa démesure et sa splendeur. Pourquoi ne pas vous accorder un moment cet été pour aller voir ça de plus près ?

 

Saint-Michel l’Observatoire, Alpes de Haute Provence

A la fois bourgade et Observatoire scientifique, Saint-Michel-l’Observatoire propose durant tout l’été des animations accessibles à tous pour observer au choix le soleil, les étoiles ou l’utilisation d’instrument d’observation astronomique.

Seul observatoire en activité dont on peut visiter les installations, il est doté d'un spectrographe innovant qui le place parmi les meilleurs au monde. Cet équipement lui a notamment permis de découvrir la première exoplanète, potentiellement habitable par l’humanité.

Cet Observatoire et laboratoire d’astrophysique de Haute Provence fut créé en 1937. Il dépend de l’INSU (L'institut national des sciences de l'Univers du CNRS)  concernant l’astronomie, l’étude de l’atmosphère et l’environnement et accueille bon nombre de chercheurs de toutes nationalités.

Son département « écologie » étudie quant à lui les forêts environnantes et notamment leurs évolutions au changement climatique et aux diverses pollutions.

Une machine à remonter le temps

Lorsque nous observons le ciel, nous sommes à même de voir les évènements passés. Cette observation basique, accessible à chacun d’entre nous et totalement gratuite est bel et bien une machine à remonter le temps.

Comment ça marche ?  La lumière émise par les étoiles nous parvient en fonction de sa distance. Même si la vitesse de la lumière est prodigieuse (300 000 km/seconde), les dimensions de notre galaxie et de ses voisines échappent totalement à notre échelle de perception. De fait les scientifiques comptent les distances en année-lumière (al) soit 10 000 milliards de kilomètres.

Pour donner un exemple des dimensions de l’Univers, la nébuleuse d’Orion est située à 1 700 années-lumière de nous alors que la galaxie la plus proche de la nôtre, nommée le Grand nuage de Magellan est à une distance de 170 000 années-lumière. Ce qui nous parvient donc d’Orion aujourd’hui s’est déroulé à la fin de l’empire romain pour nous ! De quoi nous laisser songeur, non ?

Alors si vous souhaitez en savoir plus et offrir cette dimension extraordinaire à vos enfants, pourquoi ne pas participer à une séance d’ouverture à ces mystères auprès des animateurs scientifiques de l’Observatoire Saint-Michel ?

L’astronomie et les mystères de l’Univers ouvert à tous

Installé sur le Plateau du Moulin à Vent sur dix hectares de verdure, l’Observatoire s’est ouvert depuis 1998 à la transmission de culture scientifique pour tous les publics. Encouragé dans cette initiative par la Région Sud, l’Observatoire propose par des animations, des projections ou des conférences offrant les clés des phénomènes physiques à l’origine de la lumière émise par les astres et une meilleure compréhension des enjeux universels.

Une façon de prendre du recul sur les préoccupations humaines, infiniment petites en comparaison à l’infiniment grand au-dessus de nos têtes, dont nous sommes tous issus. Le Centre d’Astronomie dispose d’une équipe de six médiateurs scientifiques professionnels voués à la transmission des savoirs et à la culture scientifique de manière pédagogique et ludique.

Quelques idées de rendez-vous avec les étoiles :

Notre étoile, le soleil * : observation de l’activité du Soleil à travers les instruments d’observation du Centre d’Astronomie et la découverte de ses particularités qui en font une étoile exceptionnelle. (durée 1h30 du mardi au samedi à 11h00)

Veillée nocturne sous les étoiles *: observation de la voute céleste avec des instruments et à l’œil nu et identification des principales constellations et étoiles qui le font scintiller. (durée 3h00, prévoir des vêtements chauds, si, si !!)

La programmation du centre d'astronomie propose bon nombre d'animations durant tout l'été.

Renseignements et réservations :https://boutique.centre-astro.com/

*En cas de météo défavorable, un programme de remplacement est prévu.

Béatrice MICHEL

Le Sud au chevet de la recherche astronomique

Pour la période 2021-2027, la Région Sud entend doter les Alpes de Haute-Provence d'un milliard d'euros, dont 380 millions de fonds européens pour la lutte contre les déserts médicaux, le plan Montagne ou le tourisme durable .Le président Renaud Muselier s’est engagé notamment pour le centre d’astronomie et de recherche de Saint-Michel-l’Observatoire à hauteur de 850.000€ d’ici 2027.

Mis à jour le 13 juin 2024