Vous êtes ici :
© Saint-Michel l'Observatoire
Tourisme, Culture, Particulier

Le planétarium de Saint-Michel l’Observatoire

Mis à jour le 03 mars 2023

Et si vous vous accordiez un moment hors du temps, la tête dans les étoiles, afin de découvrir la voûte étoilée qui nous entoure ? Le planétarium emmène aux confins de l’Univers, dans un voyage fantastique vers l’infiniment grand.

La tête dans les étoiles

Au cœur de 10 hectares d’espace naturel, loin des nuisances lumineuses, Saint-Michel l’Observatoire vous propose d’aller à la découverte de l’astronomie en observant le ciel étoilé. Labellisé « Station de Nuit » par l’Association Française d’Astronomie (AFA), ce centre a pour vocation d’accompagner le public dans sa compréhension du monde qui l’entoure par la diffusion du savoirs scientifiques. Il accueille par ailleurs un grand nombre de chercheurs du monde entier.

Depuis 1998, l’Observatoire est accompagné par la Région Sud dans sa mission de culture scientifique à destination de tous les publics, proposant des animations, des projections et des conférences sur le sujet. La région a soutenu la création du nouveau planétarium, mais également l'association "Centre d'astronomie" et les projets d'investissement de l'Observatoire de Haute Provence du CNRS.

Un équipement de haut niveau

Le centre d’Astronomie bénéficie d’un parc d’instruments de haute technologie qui lui confère toute sa légitimité scientifique et vient renforcer sa dimension pédagogique. Depuis le 9 avril 2022, le planétarium a ouvert ses portes au public, offrant une expérience scientifique forte en émotion et en réalisme. Son inauguration a lieu le 03 mars 2023. 

Un dôme vous ouvre ses portes pour vous dévoiler ses secrets.

Installez-vous confortablement dans les fauteuils, le spectacle commence. Quittez la surface de la Terre pour explorer les planètes du Système Solaire et parcourir l’immensité de l’Univers.  Dans un planétarium il n’y a aucun nuage, pas de pollution lumineuse ni de bruit comme dans nos grandes villes : il y a le ciel, les étoiles et vous ! Ici le ciel est reproduit avec ses constellations  sous un dôme hémisphérique.

Qu’est-ce qu’un planétarium ?

Il s’agit d’une salle de projection à vocation pédagogique et ludique, permettant au public de découvrir la voûte étoilée ainsi que de multiples animations liées à la connaissance de l’astronomie. Dans ce lieu de découverte, chaque séance est pilotée et commentée en direct par un médiateur qui adapte son discours au thème proposé, au public et à l’actualité astronomique. Une séance se compose de la projection d’un film de vingt-cinq à quarante-cinq minutes, suivie d’une description du ciel étoilé et d’un retour sur les principales notions abordées lors du spectacle.

Petits et grands trouveront leur bonheur avec des séances familiales (à partir de 6 ans) et tout public.

La Région Sud soutient la diffusion de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Le nouveau schéma régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation se déploie autour de 3 objectifs :

  • Renforcer l’ancrage et la structuration territoriale des acteurs,
  • Lutter contre la désinformation,
  • Elargir les publics.

Une dotation annuelle est ainsi attribuée par l’Etat à la Région dont le montant prévu pour 2023 est de plus de 350 000 €. Le territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur était l’une des rares régions de France à ne pas posséder sur son territoire de grand planétarium (c’est-à-dire d’au moins 8 mètres pour 40 places). Face à ce constat, le projet de construction, sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon, propriétaire du bâtiment, a été inscrit au CPER 2015-2020, avec un cofinancement de l’Europe, de l’Etat, de la Région et de la Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon.

Mis à jour le 12 juin 2024