Crédit : Claude Almodovar

Entreprises |

Les startups de la région Sud s’illustrent lors de Viva Technology 2022

Du 15 au 18 juin, Viva Technology, le plus grand salon européen dédié aux startups et à la technologie, se tient à Paris. Accompagnée par la Région Sud et ses partenaires, une importante délégation de startups participe à l’événement. Il s’agit de montrer aux investisseurs et entrepreneurs que Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire attractif. Retrouvez-nous sur notre stand D55.

Viva Technology fait son grand retour. Le plus grand événement européen dédié aux nouvelles technologies tient à Paris sa sixième édition. Il est accessible en ligne dans le monde entier. Viva Technology confirme le succès de son format hybride initié en 2021 en renouvelant et enrichissant son dispositif. Lors de sa 5ème édition, en juin dernier, Viva Technology avait rassemblé plus de 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et touché plus de 119 millions de personnes dans 149 pays, générant 1,7 milliard de vues, grâce à un parcours riche de plus de 500 innovations exceptionnelles. Cette édition avait rassemblé 1 400 exposants dont 60% en physique ainsi que 400 speakers du monde entier dont Tim Cook (Apple), Eric S. Yuan (Zoom) ou Mark Zuckerberg (Facebook). 
 « Après une édition 2021 exceptionnelle à tous points de vue, nous enrichissons encore les expériences de nos visiteurs et partenaires aussi bien en présentiel qu’en digital. Reconnecter et réunir les meilleurs acteurs de l’innovation du monde entier reste notre priorité », précisent Julie Ranty, directrice générale de Viva Technology, Maurice Lévy et Pierre Louette, co-présidents.

 

Innovation contre le réchauffement climatique

Depuis 2016, la Région Sud, et ses partenaires, que sont les métropoles d’Aix Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, sont au rendez-vous de cet événement incontournable de la technologie et de l’innovation. Une opération qui poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit de montrer aux investisseurs et entrepreneurs que Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire attractif qui compte de nombreuses entreprises prometteuses. La Région Sud, et ses partenaires, ont engagé une dynamique pour développer les activités autour des nouvelles technologies. Soutien aux entreprises, animation de l’écosystème régional d’innovation, cette politique recouvre de nombreuses dimensions notamment portées par la Smart Région et risingSUD

Pour cette sixième édition, plus de 1 500 exposants sont au rendez-vous. Cette année, Viva Technology consacre une place centrale aux innovations liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique. Un secteur que l’on appelle la greentech. Ce choix ne doit rien au hasard. En effet, la transition écologique et énergétique est une priorité qui se traduit par un plan Climat ambitieux lancé par la Région Sud. Sur le plan économique, les greentech représentent une part significative des domaines de recherche et d’innovation de la région à l’image du dynamisme de la Technopole de l’environnement Arbois Méditerranée à Aix-en-Provence.

 

36 pépites régionales

La Région Sud assure une visibilité importante avec un stand de 140 m2 du Hall 1 du parc des expositions porte de Versailles à Paris. Cet emplacement, à proximité immédiate d’un pôle important de restauration, d’un espace d’exposition de démonstrateurs très attractifs, et du village des startups, garantit un flux de passage important devant le stand régional. Ce stand permet d’accueillir 20 startups simultanément. Stand D55.

Au total, 36 pépites régionales sont accueillies. Citons Chargepoly, PME située sur le technopôle de l’Arbois, qui conçoit des stations de recharge pour des véhicules électriques. Acwa Robotics, une startup d’Aix-en-Provence est également présente. Elle développe une solution robotique innovante pour cartographier et inspecter les canalisations d’eau potable. Citons enfin Neptech, une entreprise qui conçoit des navires de transport de passagers et de marchandises zéro-émission, ou encore Ombrea, qui développe des solutions innovantes de protection des cultures face aux aléas climatiques.

 

Des startups aux potentialités prometteuses

Acwa Robotics

Acwa Robotics est une start-up innovante, qui développe des solutions robotiques et numériques, pour améliorer la performance des réseaux d’eau potable, dans le monde. Lauréat des concours I-Lab et I-Nov, Acwa Robotics emploie 12 personnes, dont 90% d’ingénieurs, basés à Aix-en-Provence et Bastia.

Agrove

Agrove, startup d’Aix-en-Provence, conçoit et commercialise des kits potagers connectés. Elle répond aux enjeux de la végétalisation et de la durabilité des villes au travers de son innovation appelée “La Parcelle”. Que ce soit sur les toits, dans les cours d’immeubles, dans les écoles ou encore dans les résidences, Agrove poursuit son ambition de transformer nos villes grâce à l’agriculture urbaine. Pour cela, elle a entamé une levée de fonds pour soutenir les premiers jardins urbains partagés et productifs.

Audiozen

Audiozen développe la marque Morphée, des produits déconnectés qui améliorent profondément le bien-être de ses utilisateurs grâce à la méditation et la sophrologie. Sans ondes, ni écran, les produits Morphée accompagnent plus de 300 000 personnes vers le sommeil et la détente !

BeNomad

BeNomad développe des logiciels de cartographies, calcul d’itinéraire et navigation GPS pour des mobilités spécifiques. Cela comprend la collecte de déchets, les poids lourds, les services d'urgence, les véhicules électriques ou les taxis. Ces innovations dédiées à la mobilité électrique ont permis à BeNomad d'être précurseur dans le développement de logiciels facilitant la transition et l’utilisation de véhicules électriques.

BioHomeTech

BioHomeTech s’est spécialisée sur l’habitat augmenté, la performance environnementale dans tout l’habitat, qualité d’air, d’eau, de chauffage, d’électricité, sécurité des personnes et des données. Engagée pour le respect de la vie privée, BioHomeTech est la première Bio Smart Home. Ces produits sont conçus pour les professionnels à destination de l’habitat résidentiel, en offrant des performances environnementales exemplaires.

Birds for change

Birds For Change est la première solution de collaboration inter-espèces dans la lutte contre la pollution plastique en créant une expérience inédite de sensibilisation aux éco-gestes et de collecte des déchets. Via les Bird Box, des oiseaux sauvages collectent des déchets contre une récompense alimentaire saine. Grâce à différents dispositifs, cette entreprise contribue à changer les comportements humains en créant un électrochoc dans les consciences.

Bodyguard

Cette startup veut protéger ses utilisateurs du cyberharcèlement. Installée à Nice, Bodyguard a développé des algorithmes qui analysent en temps réel les commentaires et les mentions. L’entreprise veille sur les comptes d’anonymes mais aussi d’entreprises, médias et célébrités et notamment des sportifs de haut niveau.  

Brad Technology

Brad Technology est une startup de l’agriTech avignonnaise, créée en 2019, qui s’est donnée pour mission d’être la voix de la santé du sol. Cette entreprise apporte aux agriculteurs une meilleure connaissance des sols de leurs parcelles en temps réel, grâce aux données récoltées par la sonde et aux prévisions de l’application. Cela leur permet de produire mieux dans un contexte incertain et changeant.

Chargepoly

Chargepoly accompagne ses clients sur la mise en place d’infrastructures de recharge rapide sur-mesure, clé en main et adaptées à leurs besoins. Ses solutions ont vocation à démocratiser et simplifier l’usage d’infrastructures de recharge électrique en garantissant un haut niveau de service. Ses stations sont économiques, rapides et intelligentes.

F-Reg

F-Reg est spécialiste de la gestion dynamique pour compenser les imperméabilisations, éviter les débordements de réseaux et les pollutions.

Geocorail / Seacure

Seacure lutte contre l'érosion côtière et protège les structures marines grâce à des solutions innovantes. Elle conçoit et met en œuvre des solutions personnalisées pour la protection des côtes. Cette approche innovante, éco-conçue et techniquement très performante, est possible car elle utilise un procédé breveté : le béton naturel créé in situ, le Geocorail.

Green Score Capital

Soutenue par l’Agence Spatiale Européenne et le CNES, Green Score Capital est une jeune entreprise innovante créée en octobre 2019. Elle a développé Footprint Target, un système expert de mesure environnementale holistique avec l’aide de données spatiales.

HighWind

Highwind est une startup française, basée à Nice, et spécialisée dans le pré-diagnostic par intelligence artificielle des appels et situations d’urgence. Fondée par 4 associées issus des grands groupes industriels, son objectif est de fournir la prochaine évolution des appels d’urgence.

Hiphen

Chez Hiphen, une équipe d'agronomes, d'ingénieurs en traitement d'images, d'ingénieurs en logiciels et en traitement des données, a pour objectif de rendre le phénotypage des plantes à haut débit accessible à la communauté de la recherche agricole. Elle conçoit des solutions de mesure des plantes par capteurs qui sont utilisées en routine par ses clients.  

HySiLabs SAS

Fondée en 2015, suite à une innovation de rupture découverte à l'université d'Aix-Marseille, HySiLabs est implantée à Aix-en-Provence. Elle s'appuie sur ses partenaires (logisticiens, entreprises EPC, producteurs d’hydrogène) pour distribuer l’hydrogène de manière simplifiée, via sa solution non carbonée.

Legapass

Legapass apporte une solution au problème non résolu de la succession du patrimoine numérique (photos, vidéos, emails, réseaux sociaux, cryptomonnaies, banques). Grâce à l’utilisation d'algorithmes de cryptographie et à une architecture ultra sécurisée, ses utilisateurs pourront enregistrer en toute confiance leurs identifiants et codes d'accès aux services et appareils numériques et ainsi assurer la transmission de l’ensemble de leur patrimoine numérique.

MACA

MACA invente le premier championnat de course de voitures volantes et prépare l’avenir de la mobilité aérienne durable. Forte d’une grande expérience de ses fondateurs dans l’aéronautique, cette entreprise développe et produit la première voiture volante de sport et de compétition alimentée par hydrogène.

Millionroads

Millionroads est une startup de la Edtech, établie à Avignon, qui dispose d’une expertise unique en matière de data intelligence, spécialisée dans la collecte et l’analyse des données sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles des individus. Elle traite et restitue ces données via des plateformes numériques interactives de business intelligence et d’aide à l’orientation.

Mootion

Mootion crée et met en œuvre des systèmes d’interaction intelligente basés sur la vision par ordinateur et l’IA. Sa mission est d’optimiser la communication et les interactions dans les lieux de vie et de travail. Sa stratégie de marché repose sur deux axes : l’accueil en optimisant la façon dont est délivrée l’information et la formation pour évaluer et améliorer l’aisance à l’oral.

Morgon Technologies

Cette entreprise conçoit du matériel permettant de fournir du très-haut-débit n'importe où en 4h maxi.

MyDataModels

MyDataModels a créé une IA unique qui génère des modèles prédictifs très efficaces sur la small data. Ses modèles sont compréhensibles et embarquables. Elle développe des composants IA intégrables dans les produits et crée des plateformes d’analyse prédictive par métier.

Neptech

NepTech conçoit des navires de transport de passagers et de marchandises zéro-émission, performants et intelligents. Les navires NepTech sont des catamarans à propulsion électro-hydrogène de 10 à 30 mètres pouvant embarquer jusqu’à 200 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises. Fondée en mai 2020 à Aix-en-Provence, NepTech innove pour concevoir la mobilité navale de demain.

Pour en savoir plus sur les startups 

Retrouvez les tables rondes et les interviews de vivatech 2022

ou directement sur https://youtu.be/uldVNLqWCKc