Particuliers, Associations, Culture |

Olympiade culturelle : l’appel à projet est lancé !

La Région Sud accueillera les épreuves olympiques de voile et de foot en 2024. Si les amateurs de sport attendent cet événement avec impatience, que les férus de culture se rassurent : l’olympiade culturelle est là pour réunir tous les publics. Acteurs culturels et artistiques ont jusqu’au 31 janvier pour soumettre leur dossier !

Dès leur origine, les Jeux Olympiques ont conjugué sport et culture et de 1912 à 1948, des compétitions artistiques figuraient au programme des Jeux. En Région Sud, un budget de 300 000 euros a été voté en octobre dernier pour soutenir et accompagner les projets culturels et artistiques, quelle que soit leur forme. Théâtre, art visuel, danse : toutes les formes de création sont encouragées.

Encourager la résidence artistique en milieu sportif

Les professionnels de l’art et de la culture, actifs dans la création contemporaine, sont appelés à constituer leur dossier pour bénéficier de l’accompagnement de la région, pour intégrer la programmation de l’Olympiade Culturelle et obtenir le Label olympique. Dans les domaines du foot et de la voile (les deux disciplines présentes en Région), les artistes devront imaginer un projet de résidence. L’objectif ? S’appuyer sur les nombreux lieux de résidences artistiques du territoire (il en existe plus de 182, recensés sur Arsud), soutenir les artistes locaux et ouvrir les sportifs amateurs à une pratique culturelle.

Pour participer, les artistes ont jusqu’au 31 janvier pour soumettre leur dossier. Le Jury, dont les membres sont issus du monde des arts et de la culture, se réunira en mars pour sélectionner les lauréats. La liste sera rendue définitive lors de la plénière de juin.   

Vous souhaitez soumettre votre dossier ? 
En savoir plus