Vous êtes ici :
©Florent-Gardin
Particulier, Économie-Entreprise, Environnement

Baptême de la première éco-pilotine de Méditerranée

Mis à jour le 09 décembre 2022

La pilotine " Amiral Muselier ", en partie financée par la Région Sud, est une solution eco-responsable pour le territoire. Elle permet d’aider les navires de croisière à manoeuvrer et à lutter contre la pollution maritime grâce à de faibles émissions de polluants et des technologies innovantes.

Une pilotine est une petite embarcation rapide qui va chercher les navires au large, pour les accompagner et les aider à manœuvrer à leur arrivée et à leur départ du port. La pilotine " Amiral Muselier " , baptisée à Nice vendredi 9 septembre, concilie économie et respect de l'environnement. 

La Pilotine Amiral Muselier, polyvalente et éco-responsable, contribue à la préservation de notre littoral et s’inscrit pleinement dans notre « COP d’Avance ». Nous l’avons ainsi financé à hauteur de 550 000 €. Pour les ports de Nice, Cannes et Villefranche, elle est un outil indispensable pour concilier économie et respect de la Méditerranée ! ».

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Président délégué de Régions de France

La Pilotine Amiral Muselier, une solution éco-responsable

Cette pilotine est la première unité de sa catégorie, en France et en Outre-Mer, à répondre à la règlementation du projet de Zone à Faible Emission (ECA) qui devrait voir le jour en Méditerranée, en 2025. Avec une autonomie de 60 heures et une puissance de traction proche de 15 tonnes, cette unité innovante, est le nouveau « couteau suisse » du port de Nice, pour continuer à répondre pleinement à la mission de service public des pilotes de la station sur l’ensemble de la zone littorale des Alpes-Maritimes jusqu’à Monaco et pour assister les navires qui font escale au port.
Elle permettra ainsi d’aider les navires de croisière à manoeuvrer et à lutter contre la pollution maritime grâce à de faibles émissions de polluants et des technologies innovantes. En octobre 2021, la Région Sud a voté une aide de 550 000 euros pour le financement de la pilotine, pour une dépense globale de 1,48 million d’euros.

La Région Sud impliquée dans l’accueil de la grande plaisance

L’accompagnement des projets de mouillage écologique tient une place importante et particulièrement d’actualité pour préserver les fonds marins. Afin de concilier écologie et activités économiques, la Région Sud et l'État se sont engagés, en signant le 26 janvier 2022, la mise en place de coffres de mouillage grande plaisance dans des sites préservés.

Mis à jour le 25 juin 2024