Le nouveau maillot du club qui représente les fonds marins. Photo : Stephane Dumont – Anakena

Sport, Développement durable |

Le RCT veut sensibiliser le grand public à la protection des mers

Le Rugby Club Toulonnais et sa Fondation "Rugby Cœur Toulonnais" lancent un vaste plan d’action et de sensibilisation dédié à la protection des mers et des océans, en partenariat avec des associations ou fondations locales, nationales et internationales. Une première dans l'histoire du club.

Une nouvelle couleur pour la bonne cause. Le Rugby Club Toulonnais (RCT) a récemment dévoilé son nouveau maillot extérieur lors du match contre le Stade Toulousain dimanche 11 septembre dernier. Un maillot turquoise qui tranche avec le rouge et le noir, les couleurs emblématiques du RCT.

Ce choix audacieux ne doit rien au hasard. Le Rugby Club Toulonnais a choisi de faire de son deuxième maillot de la saison 2022-2023, une représentation des fonds marins symbolisant son engagement environnemental. C’est la première traduction d’une volonté du club de s’inscrire dans un vaste plan d’action et de sensibilisation dédié à la protection des mers et des océans. Pour la première fois de sa longue histoire, le RCT s’engage pour une cause écologique. Une initiative inédite pour un club du Top 14. « A travers notre fondation Rugby Cœur Toulonnais, nous sommes engagés dans de nombreux sujets sociétaux comme l’insertion et la solidarité, rappelle François Pesenti, directeur exécutif du RCT. Depuis longtemps, nous voulions donner au club une dimension environnementale, un sujet qui devient crucial. Nous avons un rôle à jouer pour protéger notre Méditerranée qui forge notre identité et notre caractère. Mais aujourd’hui elle est menacée. »

Une grande conférence internationale

Mais le RCT ne s’en contente pas d’afficher la couleur. Le club a annoncé vouloir se lancer dans une démarche qui implique toutes les entités du club. Un plan qui va monter en puissance tout au long de la saison 2022-2023. Le RCT rassemblera une équipe d'ambassadeurs dédiée à cette cause et produira autour de ces personnalités des contenus digitaux destinés à sensibiliser le grand public.

En point d'orgue à cette première saison, le RCT et sa branche événementielle souhaitent organiser en 2023 une grande conférence internationale sur la protection des mers et des océans à Toulon. « Nous voulons réunir des experts et l’ensemble des institutions et des associations impliqués dans la protection de la mer, précise François Pesenti. Le monde économique est également intéressé par notre démarche. Nous répondons donc à une attente. Le RCT se fait un devoir de mettre à disposition ses outils et compétences au service de la protection des mers et des océans en sensibilisant et fédérant de larges communautés autour du sujet écologique actuel et essentiel. »

Le calendrier des premières actions

A l’occasion du World CleanUp Day, la Fondation Rugby Coeur Toulonnais participera aux côtés de l’association « Chercheurs en Herbe » samedi 17 septembre 2022 à un nettoyage de plage en présence de joueurs. Le lendemain, en marge du match Toulon – Clermont, la Fondation disposera d’un stand au Stade Mayol dédié au Programme « RCT Mers & Océans » afin d’informer, sensibiliser et fédérer les supporters Rouge et Noir autour de ce projet impliquant chaque citoyen.

La Région Sud préserve les milieux naturels

À travers son Plan Climat, la Région Sud mène de nombreuses actions pour préserver les milieux naturels et la biodiversité. Dès 2017, la Région lance un programme ambitieux Zéro Déchet Plastique à l’horizon 2030 pour lutter contre les déchets rejetés dans notre environnement et précisément en mer Méditerranée. Cette Charte d’engagement a été créée pour permettre aux collectivités, entreprises et associations de s’engager aux côtés de la Région pour réduire les déchets plastiques en mer et sur terre.