Tourisme, Économie-Entreprise |

Saison de ski 2021 2022 : les Alpes du Sud reprennent des couleurs

Au total, ce sont près de 1,4 million de nuitées qui ont été enregistrées dans les hébergements professionnels des stations des Alpes du Sud. François de Canson, vice-président de la Région Sud, se félicite de l’attractivité des stations et souligne leur travail remarquable.

Malgré un faible enneigement, le massif sud-alpin a retrouvé un niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire. De bons résultats qui s’expliquent à la fois par l’engouement des clientèles à revenir skier mais aussi par l’engagement sans faille de la Région Sud et du Comité régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT), pour stimuler la fréquentation des stations dès le démarrage de la saison.

 « Tous les voyants sont au vert pour les stations de sports d’hiver des Alpes du Sud ! Après un démarrage assez satisfaisant, le bilan global de la saison retrouve le niveau de fréquentation d’avant pandémie, porté par les très bons résultats des vacances d’hiver : le taux d’occupation dans l’hébergement marchand est en hausse de 9 points par rapport à 2020, et atteint 87%. Au-delà des actions menées par le CRT et ses partenaires pour capter les clientèles, il convient de souligner le travail remarquable fait par les stations pour rester attractives pendant cette saison malgré un enneigement très limité par endroits, grâce notamment au soutien et à l’investissement de la Région Sud. » 

François de Canson, Président du CRT et Vice-Président de la Région.

Une fréquentation en hausse de 11% sur les vacances d’hiver !

Selon une récente étude du CRT, alors qu’il était de 78% en 2020, juste avant la pandémie, le taux d’occupation des vacances d’hiver 2022 atteint 87%. A noter que les résultats sont particulièrement probants dans le locatif - proposé par les agences immobilières - et les résidences de tourisme, même si l’hôtellerie tire bien son épingle du jeu et que les villages de vacances connaissent également une légère hausse de leur taux d’occupation. C’est au cours des deux premières semaines des vacances d’hiver - période de vacances notamment de l’académie d’Aix-Marseille - que le taux d’occupation a été le plus élevé, ce qui conforte l’importance de la clientèle régionale pour les stations sud-alpines. Au total, 1,4 million de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements professionnels (location via les agences immobilières, résidences de tourisme, hôtels et villages de vacances) des stations pour ces vacances.

Au global, un retour au niveau de fréquentation de la saison 2019-2020

Sur l’ensemble de la saison, le taux d’occupation des hébergements professionnels dans les Alpes du Sud moyen est au niveau de celui de la saison 2019-2020. Il atteint 55,2%, tiré par les bons résultats des vacances d’hiver. Malgré un niveau d’enneigement contrasté, la fin de saison s’annonce positive et pourrait même être boostée par des réservations de dernière minute en cas de nouvel épisode neigeux.