Vous êtes ici :
© Crédit photo Jean-Charles Verchère
Particulier, Agriculture

Bienvenue à la nouvelle Garde Régionale Forestière

Mis à jour le 09 décembre 2022

Depuis 2018, les parcs naturels régionaux sont protégés par de jeunes gardes forestiers. Recrutés par la Région Sud, ils ont reçu le blason officiel qui marque la fin de leur formation et le début de leur travail de prévention du risque incendie dans les parcs.

Chaque année, les feux ravagent les massifs de la région. Alors que nous nous apprêtons à vivre un été particulièrement sec, tous les secours incendie sont sur le pont et la garde régionale forestière n’est pas en reste. Dans ses 9 parcs naturels, la Région Sud déploie cette année de 185 jeunes, contre 130 lors du lancement de ce dispositif en 2018. Venus de tous les départements, ils passeront leur été à sillonner les collines pour faire de la prévention incendie auprès du public, sécuriser l’accès aux massifs et alerter les secours en cas de départ de feu.

Pour être prêt à assurer leurs missions, les jeunes gardes ont été formés par des experts de la prévention incendie et se sont initiés à la communication et la topographie. Après deux jours passés ensemble au Lycée Agricole d’Aix-Valabre, ils se sont rendus à l’Hôtel de Région pour recevoir leur blason officiel. Si les 18 gardes du parc de la Sainte-Baume ont déjà commencé leur mission, pour les autres, l’aventure commencera dès le 1er juillet et durera jusqu’au 31 août. Félicitations à eux.

La guerre du feu
De nombreuses actions sont mises en place pour lutter contre les incendies en Région Sud
Découvrez les dispositifs

 

Mis à jour le 13 juin 2024