Vous êtes ici :
© Marseille jazz, crédit photo : Clara Lafuente
Culture |

Le guide des festivals en Région Sud

Mis à jour le 14 juin 2022

Place à la culture ! Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, les festivals fourmillent en Région Sud. Des cadres tous plus beaux les uns que les autres, des programmations qui rayonnent à l’international, de l’art à toutes les sauces : coup de projecteur sur quelques festivals emblématiques du territoire.

Tournée Mosaïque

La Tournée Mosaïque, initiée par la Région Sud et produite par son opérateur culturel Arsud, donne à voir et à entendre des artistes issus de toutes les disciplines du spectacle vivant, bénéficiant de cartes blanches régionales qui valorisent leur talent. Elle propose, en accès gratuit,16 spectacles entre le 9 juillet et le 18 août ! Musique du monde, danse, cirque, théâtre musical, c'est tout un programme. 

> Plus d'infos 

Marsatac

Le festival Marsatac revient, et pose pour la deuxième fois ses valises au Parc Borély à Marseille les 10, 11 et 12 juin. Cette année, la programmation se vit au grand jour avec des horaires étendus, pour un festival durable et solidaire.  Marsatac réunit de nombreux festivaliers, pressés de découvrir les artistes qui investiront les 4 scènes disséminées dans le parc. Parmi eux, Amélie Lens, Laurent Garnier, I hate Models, The Blessed Madonna, Mall Grab ou encore Moderat côté électro. Côté rap, Damso, Zamdame, Oboy, ou encore M.I.A. assureront le show. Les protagonistes se produiront entre 18h et 2h le vendredi, de 14h à 2h le samedi et de midi à minuit le dimanche. 
> Plus d'infos 

Chorégies d’Orange

Fondées en 1869, les Chorégies sont le plus ancien festival français. Au cœur de l’incroyable Théâtre antique, emblème de la ville qui présente une acoustique exceptionnelle, tous les grands noms de l’art lyrique s’y sont produits. Après un retour remarqué en 2021, les Chorégies d'Orange prennent leurs quartiers au Théâtre Antique, pour une grande partie de l'été, du 20 juin au 6 août. Pour cette édition d’exception on trouvera à l’affiche la Scala de Milan avec Ricardo Chailly, L’Elisir d’amore de Donizetti ou encore Giselle d’Adolphe Adam.
> Plus d'infos

Marseille Jazz des cinq continents

Rendez-vous incontournable de l’été marseillais, le festival, joyeux et inspiré, déferle chaque été en apportant son lot de jazz, de swing et de blues. Dans des lieux emblématiques (la Vieille Charité, le Mucem, le Parc Longchamp, le Théâtre Silvain…), les plus grands artistes internationaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette année, le rendez-vous est pris du 7 au 23 juillet, avec Hiromi, James BKS, Herbie Hancock, Diana Krall, Lucas Santtana, Anne Paceo, Nduduzo, Makhathini, Aziz Sahmaoui, Tigran Hamasyan ou encore Kadri Voorand.
> Plus d'infos 

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron

Au cœur de la nature, le festival est un repère dans le paysage pianistique mondial. Récitals, concertos et symphonie, musique classique, jazz ou contemporaine, la programmation enchante chaque été le jardin mythique du Parc du Château de Florans. Pour l’amour du piano, la 42e édition du Festival de la Roque d’Anthéron propose une série de concerts en plein air du 18 juillet au 13 août 2022. A l’affiche, les plus grands noms de la scène classique française et internationale !
> Plus d'infos

Festival de Chaillol

Véritable itinérance musicale, le festival se vit entre les Alpes et la Provence. Du 16 juillet au 12 août, cette nouvelle édition intitulée « aujourd’hui les musiques » est un foisonnement de styles, de courants, de langages et de rapports au son. Récital pour claviers itinérants, chants de Hongrie A Capella, lyrisme Russe pour quatuor d’accordéons, performances électroacoustiques, flamenco ou encore musique Yiddish, cette 26e édition est un véritable voyage musical entre Tallard, Chaillol, Gap, Orcières… Sur le chemin, expositions, rencontres, stages parsèmeront un été bien rythmé.

> Plus d'infos

FID, festival de cinéma de Marseille

Véritable gisement de productions en tout genre, le festival propose 130 films chaque année, au début du mois de juillet. Fictions, documentaires, premiers films ou premières mondiales, dans les cinémas, théâtres, bibliothèques ou galeries d’art, toute la ville se fait un film.123 films venus de 37 pays seront à découvrir pour cette nouvelle édition du festival, du 5 au 11 juillet. C’est le film Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, qui ouvrira le bal. Après lui, de nombreuses pépites attendent les festivaliers. Albert Serra sera à découvrir avec une rétrospective, Mathieu Amalric se prête au jeu de la programmation, la jeunesse ukrainienne sera mise à l’honneur avec une sélection de courts films réalisés avant l’invasion russe.
Plus d'infos 

Festival de musique de Menton

Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Le Festival de Musique de Menton revient cet été, du 29 juillet au 13 août, pour une quinzaine placée sous le signe de la diversité.
> Plus d'infos

Suds à Arles

Toutes les musiques du monde s’expriment à Arles. Du 11 au 17 juillet, pendant 7 jours de musique, de fêtes et de rencontres, les plus beaux monuments de la cité antique vibrent sur des sonorités orientales, flamenco, rock ou électro. Cette année plus que jamais, le festival offrira une programmation ouverte sur le monde. Eliades Ochoa, Oumou Sangaré, Sofiane Saïdi, mais aussi Bernard Lavilliers, André Manoukian, des musique latines, cubaines, africaines, arménienne, bulgares et coréennes formeront le grand tout de cette programmation.
> Plus d'infos

 

Rencontres d’Arles

Depuis sa création en 1970, le festival se saisit des enjeux contemporains pour les donner à voir au prisme de la photographie. Entre reportages, photos d’art et ateliers, du 4 juillet au 25 septembre, Arles devient le lieu de rencontre des amateurs de photo, un observatoire de la création actuelle. 40 expositions réuniront cette année les passionnés de photographie à Arles. Des rencontres XXL qui se déclinent en 5 thématiques : performer, expérimenter, émerger, explorer et témoigner et revisiter.
> Plus d'infos

Festival d’Avignon

Le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année en juillet, Avignon devient une ville-théâtre où le patrimoine se fait le décor d’une programmation ambitieuse et ouverte sur le monde. La 76e édition se déroulera entre le 7 et le 26 juillet. L’ouverture dans la cour d’honneur accueillera Le Moine noir, une pièce du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov adaptée de la nouvelle de Tchekhov. Également au menu de cette très riche programmation, Iphigénie mise en scène par Anne Théron, Richard III par Christophe Rauck, l’intégrale de Nid de cendres de Simon Falguières ou encore la pièce de 10 heures d’olivier Py, Ma jeunesse exaltée.
> Plus d'infos

Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Entre le 4 et le 23 juillet, cette nouvelle éditon du festival invite le public à "traverser l'épreuve et renaître". Une leçon de résilience incarnée par le projet Résurrection, inspiré de la deuxième symphonie de Mahler. Un large éventail d'époque et de styles sont au programmede ce festival international d'Aix-en-Provence : musique baroque italienne, créations contemporaines, opéras classiques ou contemporains, concerts et récitals... Ainsi, des chefs d'œuvre de la musique sont présentés au public, qui répond toujours présent chaque année. 
> Plus d'infos 

Et aussi... 
Retrouvez tous les événements de la Région Sud sur Culturo.fr 

Mis à jour le 20 juin 2024