Vous êtes ici :
© Crédit photo : Régis Cintas-Flores

L'essentiel de la séance plénière du 29 avril

Mis à jour le 02 mai 2022

Des centrales photovoltaïques sur le port de Marseille, un soutien à l'investissement productif des entreprises, une aide d'urgence aux agriculteurs face à la vague de gel, la création du parlement de la mer… Retrouvez les toutes dernières délibérations votées par les conseillers régionaux de la Région Sud lors de la séance plénière du 29 avril.

POUR NOS ASSOCIATIONS, UN NOUVEAU CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Dès le mois de juin 2022, la Région modifiera son règlement budgétaire et financier afin de poser un nouveau cadre réglementaire pour les associations. Toute association ou fondation sollicitant une subvention auprès de la Région Sud devra souscrire à ce contrat en s’engageant à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République.

Lire l'article

AU SUD, ESCALES 0 FUMÉE : DES PANNEAUX SOLAIRES POUR POURSUIVRE LE BRANCHEMENT DES NAVIRES À QUAI !

Dans le cadre du Plan Climat régional « Une COP d’avance », « Escales Zéro Fumée » permet une connexion électrique à quai aux navires dans le but de réduire considérablement les rejets de fumée. Pour accompagner ce dispositif, la Région débloque 3 millions d’euros pour équiper les bâtiments du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) de centrales photovoltaïques permettant le branchement électrique des navires. Bon pour l’environnement, bon pour notre santé !

Lire l'article

SOLIDARITÉ BLEU JAUNE : DES FORMATIONS AU FRANÇAIS POUR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

L’intervention militaire russe en Ukraine a provoqué la crise de réfugiés la plus rapide et la plus massive en Europe, depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour les 1 600 réfugiés ukrainiens hébergés à bord du ferry Méditerranée de la Corsica Linea, la Région Sud organisera des sessions de formation pour l’apprentissage du français.

Lire l'article

LE SUD ATTRACTIF, LE SUD DYNAMIQUE : LA RÉGION INVESTIT POUR L’EMPLOI !

Depuis 2 ans, dans un contexte marqué par la crise de la Covid 19 et de la guerre en Ukraine, la Région Sud n’a jamais autant investi pour soutenir l’investissement productif de nos entreprises industrielles et les aider à faire face ! Plus de 75 millions d’euros ont été engagés par la Région auprès de 200 entreprises, permettant le maintien ou la création de plus de 9 200 emplois. Ce vendredi 28 avril, la Région Sud vote 6 millions d’euros supplémentaires au service de la reconquête industrielle et de la souveraineté du territoire.

Lire l'article

POUR LES FORCES DE L’ORDRE BLESSÉES PENDANT LEUR MISSION, UN ACCÈS FACILITÉ AU SPORT POUR LEUR RÉCUPÉRATION

 « Région Sud, la région sûre » est le Plan régional ayant comme objectif d’agir au service de la sécurité des habitants. Après avoir voté un dispositif de soutien aux communes pour financer les véhicules et les équipements de leurs Polices municipales, la Région Sud élargit son action en finançant plus de 150 opérations pour la Police nationale et la Gendarmerie nationale dans les 6 départements de la région.

Lire l'article

POUR NOS AGRICULTEURS, UNE AIDE D’URGENCE FACE À LA VAGUE DE GEL, ET UN SOUTIEN PERMANENT POUR LEURS CONDITIONS DE VIE

Sur le territoire, 20 000 exploitations représentent 38 500 emplois directs et 100 000 emplois indirects. La Région Sud met tout en oeuvre pour améliorer les conditions de vie de ces hommes et femmes qui y travaillent chaque jour. L'épisode de froid, survenu à partir du 2 avril 2022, a provoqué des dégâts localisés sur les productions agricoles de la région. Pour venir en aide aux agriculteurs, la Région Sud complétera les aides de l’Etat par des interventions ciblées pour les filières qui auront été affectées par des dégâts en 2022. Une aide exceptionnelle pourra également être définie en concertation avec la profession agricole.

Lire l'article

CRÉATION DU PARLEMENT DE LA MER EN RÉGION SUD

Avec 1 000 km de côtes, 120 000 emplois liés à la mer et un environnement marin représentant 10 % de la biodiversité mondiale, Provence-Alpes-Côte d'Azur est une grande région maritime. Les enjeux maritimes sont fondamentaux pour l’avenir des territoires. La Région crée le Parlement de la mer, un lieu de concertation unique pour concilier économie et écologie.

Lire l'article

POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS COMPAGNONS À 4 PATTES

Pour prévenir des abandons et lutter contre la maltraitance animale, la Région Sud vote un soutien aux associations qui oeuvrent pour le bien-être des animaux. Un label récompensant les communes pour leur engagement auprès de nos compagnons à 4 pattes est également créé.

Lire l'article

Mis à jour le 13 juin 2024